Généralités

Des œdèmes de la face et du cou (avec et sans interruption des voies lymphatiques), en passant par les cicatrices (d’origine traumatique ou chirurgicale, les paralysies faciales, les fractures de la face, les limitations d’ouverture buccale, ou les traitements post-carcinologiques, les pathologies traitées sont très diverses.

La prise en charge des dyspraxies oro-faciales est un volet fondamental de cette spécialité. Son incidence dans la lutte contre la récidive des dysmorphies faciales font du kinésithérapeute maxillo-facial le partenaire indispensable de l’orthodontiste ou du chirurgien dans le cadre de traitements ODF ou de chirurgie orthognatique. Toujours retrouvées dans les dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM), ces dyspraxies linguales, labiales et ventilatoires sont aussi à l’origine de troubles posturaux cervicaux céphaliques, de cervicalgies (ou cervico-brachialgies) persistantes.

Si depuis de nombreuses années certaines indications de rééducation sont connues, de nouvelles indications ont vu le jour ces dernières décennies comme la rééducation des syndrome d’apnées obstructive du sommeil (SAOS), les prises en charge postinjectionnelles en médecine esthétique... Ces prises en charge englobent donc la traumatologie, la rhumatologie, la neurologie, la carcinologie, esthétique, etc.

Des pathologies les plus lourdes aux plus légères, au carrefour de nombreuses spécialités médicales, la rééducation oro-maxillo-faciale est devenue une spécificité à part entière de la kinésithérapie.

En résumé, les pathologies traitées sont très diverses :

- oedèmes de la face et du cou,

- cicatrices,

- paralysies faciales,

- fractures,

- limitations d'ouverture buccale,

- traitements des dyspraxies oro faciales,

- douleurs de la mâchoire,

- craquements,

- syndrôme de l'apnée du sommeil

- etc.

Commentaires

  • combe
    • 1. combe Le 27/09/2022
    bonjour.
    Je suis allée consulter un orl suite à des problèmes d'acouphènes/oreille bouchée par intermittence (environ 1 fois par semaine pendant quelques heures à quelques jours). Cela fait 9 mois que cela a commencé. En parallèle de cela, j'ai des douleurs au cou (je suis raide).
    Mon orl m'a fait passer un irm qui n'a rien révélé de problématique et, pour lui, mon trouble se situe au niveau de l'oreille interne (pression au niveau de la cochlée). quelque chose lié au stress selon lui mais je ne me sens pas spécialement stressée.
    Il faut savoir également que j'ai une colonne vertébrale en "s" de type un peu scoliotique et que j'ai la mâchoire qui craque à l'ouverture depuis bien longtemps.
    Des séances de kiné m'ont été prescrites mais je souhaite m'orienter vers quelqu'un d'un peu spécialisé dans cette "zone d'action" afin de mettre le plus de chances de mon côté pour retrouver un équilibre.
    Pensez vous être la personne que je cherche pour ce faire?
    Merci pour votre aide.

Ajouter un commentaire